poney bis + clair.jpg

Notre Vision

 
Respecter les sols et le vivant:

Notre but est de faire du vin sain et vivant dans des vignes remplies de vies autres que le raisin: oiseaux, lézards, lièvres, chevreuils, sangliers, insectes en tout genre et micro organismes.

C'est pour cela que nous essayons de toucher au sol le moins possible : au meilleur moment, de manière sporadique, et de manière réfléchie (ex avant semis engrais verts). 
.
Nous pratiquons la taille douce des vignes et nous formons chaque année pour améliorer cette pratique technique.

Nous ne girobroyons pas nos vignes pendant les périodes de nidifications et de reproduction des animaux et insectes.

Et ainsi contempler les saisons...

Nos Pratiques

 
Biodynamie et engrais verts

Nous n'utilisons aucun insecticide et n'avons pas recours à la chimie.
Après avoir été très impacté par le ver de la grappe en 2020 nous avons installé une dizaine de nichoirs à pipistrelles (chauves souris) et appliquer du répulsifs naturels : un purin de fougères.
Nous pratiquons la biodynamie (infusions de prêle, purin d'orties) et pulvérisons sur le sol, à la main, de la bouse de corne au printemps.

Les seuls traitements (entre 0 et 4 ) se font au souffre et au cuivre exceptionnellement. Ceci était vrai jusqu’à 2020. Nous avons des printemps humides qui rendent vraiment virulents le mildiou et l’oïdium nous observons nos vignes quasi quotidiennement, pour essayer de ne traiter qu’en cas de nécessité.
 
Nos vignes sont semées en engrais verts

Le tout saupoudré d'un nuage musical

DSC_0115.jpg

Mêler au vin un brin de Poésie

Y mettre le coeur et les mains

Nos forces vives

 
Travail Manuel, ânes, Poneys et copains


Nous travaillons 70% de l’année en manuel (avec nos bras, nos jambes et notre cœur) à la vigne comme à la vinification. Des chantiers collectifs sont régulièrement organisés afin d'échanger sur nos pratiques.
 
Les 30% restants se font avec notre tête et enfin un tracteur qui a l’air de plutôt bien fonctionner.

Nous ne limitons pas la vigueur des vignes les en rognant car elles s'auto-limitent pour l'instant.

Enfin, nos parcelles sont pâturées en alternance par des ânes, des poneys Shetland, des brebis et des chevaux. 

Nos vendanges

Raisins et jus bichonnés


Les raisins sont ramassés à la main, en caissettes et éraflés à l'érafloir manuel.

Le pressoir est à cliquet manuel, les pigeages se font au pied et une toute petite pompe nous permet de faire les remontages si nécessaires.
 
Nos vins ne sont ni filtrés, ni collés, ni sulfités pour la grande majorité. Nous nous adaptons au millésime et aux jus pour trouver le juste équilibre entre notre éthique et faire du bon pinard.

50% des mises en bouteille se font par gravité, l'étiquetage est manuel ainsi que tout le reste du processus: bouchonnage et mise en cartons le reste nous sommes aidés par des professionnels compétents et efficaces d’embouteilleurs. 

Vin Naturel Corbières